gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

Réchauffement climatique : Comment se la jouer écolo ?

Mis en ligne dans Hors-Habbo

N’en déplaise à Trump et (trop) de ses partisans, le réchauffement climatique existe, et le XXIème siècle dans lequel nous vivons aujourd’hui n’est pas moins le pire de tous climatiquement parlant. De la fonte des banquises aux catastrophes naturelles à répétition, le mode de vie actuel des Hommes ne permettra pas à la planète de conserver son patrimoine naturel encore bien longtemps. Au-travers de cet article je compte sensibiliser les plus jeunes (et les ignares) mais surtout vous donner à tous des astuces qui, au fur et à mesure, pourront grandement avoir une incidence sur votre mode de vie qui se verra plus sain, mais surtout qui petit à petit et mit à bout, réduiront votre impact carbonique sur la planète et sa biodiversité

 

POINT CULTURE

 

Depuis 1880, le réchauffement climatique se manifeste (principalement) par la hausse de CO2, la hausse des températures et la hausse du niveau des mers et des océans. Entre le XIX et le XXI siècle, le niveau des océans a grimpé de 22cm au total (2cm depuis 2000). Cette hausse des océans s’explique par la fonte des glaces mais aussi par la dilatation thermique de l’eau

Je m’explique, la dilatation de l’eau est à 42% responsable de la hausse du niveau des océans ; avec les températures grimpantes, l’eau chauffe à son tour et par conséquent prend plus de place (je ne suis pas scientifique donc je ne peux pas vous expliquer comment, demandez à Jamy ok).

Cependant, la tendance semble petit à petit s’inverser et la fonte des banquises semble de nouveau être la principale source de ces changements océaniques. 

Mais là ne sont pas les seules conséquences du réchauffement climatique ; la multiplication des catastrophes naturelles est une des nombreuses retombées de ce qui s’apparente sans doute au pire mode de vie jamais développé par l’Homme. Les systèmes de relevés météorologiques aussi récents que coûteux ne permettent ainsi pas de remonter très loin sur notre frise chronologique ; mais la fréquence élevée des feux de forêt massifs (par exemple) n’est qu’un des nombreux exemples que je pourrais vous donner pour prouver les changements climatiques beaucoup trop excessifs.


POURQUOI ? 

Tout simplement parce que l'Homme refuse de renoncer à son confort qui est la principale cause de tous ces changements - pour le moins très alarmants. Cette augmentation soudaine des conditions de vie qui accompagnent l'Homme depuis le milieu de XIXème siècle accentue en parallèle les activités industrielles et la consommation d'énergies fossiles (eau, pétrole, gaz naturel et charbon) qui, ensemble, produisent du dioxyde de carbone ; plus communément appelé CO2

Et comme l'Homme multiplie ses erreurs ; à contrario de planter des arbres (qui consomme du CO2 et rejette du dioxygène) il préfère les arracher. Ainsi la déforestation est l'une des  principales causes du réchauffement climatique, à l'égal du monde industriel dans lequel nous vivons.

En troisième position nous retrouvons l'élevage intensif ! Et oui, en plus d'aller à l'encontre du bien-être des animaux, l'élevage intensif des bovins et ovins produit énormément de gaz à effet de serre. En effet, durant la digestion, les boeufs, moutons, vaches, chèvres, etc rejettent énormément de méthane (gaz encore plus problématique que le dioxyde de carbone).

 

RÉDUIRE SON IMPACT CARBONIQUE 

 

Il existe énormément de moyens de réduire votre impact carbonique et ainsi participer aux démarches écologiques entreprises par de plus en plus de personnes aujourd'hui ; et plus particulièrement par les générations récentes. Avec les DIY, astuces et conseils qui circulent aujourd'hui, il est impossible que vous ne puissiez pas mettre à l'oeuvre certains listés ci-dessous :

  • Utilisez des produits réutilisables : que ça soit en cosmétique, ou dans votre usage quotidien il existe de nombreux produits qui ne seront pas à jeter après leur première utilisation (filet pour les fruits et légumes, cabats au lieu de sacs plastiques, couvercles en silicone au lieu de papier film et alluminium) ; bref la liste est encore longue mais je vous propose le site ci-contre : https://www.boutiquezerodechet.com/ qui vous permettra de vous munir de très nombreux objets du quotidien tout en restant écolos ! (Certes l'investissement est là mais les produits seront entièrement rentabilisés par leur nombre d'utilisation).

  • Côté consommation, privilégiez les fruits et légumes de saison : en effet, choisir des produits de saison venant directement de France réduira votre impact de CO2 généré par les transports de marchandises ! Des fraises d'Espagne en hiver auront d'énormes retombées environnementales alors que des courges de France en auront beaucoup moins. Je vous conseille d'ailleurs les produits locaux, beaucoup de fermes actrices du développement durable offrent des paniers produits bien garnis pour moins de 20€ ! Cherchez près de chez vous !

  • Limitez votre consommation électrique : évitez d'allumer vos clims pour rien, ouvrez vos fenêtres tôt le matin ou tard le soir fera entrer la fraîcheur tout en renouvelant l'air que vous respirez ! Inutile de monter votre chauffage au max juste pour vous permettre de vous balader en t-shirt/culotte (ou boxer) en hiver ; enfilez un bon pyjama et/ou une robe de chambre ! 

  • Installez l'extension google Ecosia : c'est une extension de recherche qui plantera un arbre toutes les 45 recherches ! Cette extension est assez complète et de très très nombreux sites disponibles sur Google le sont tout autant sur Ecosia. (Le Saviez-Vous ? si 10% de la population utilisez Ecosia, beaucoup de soucis lié au réchauffement climatique disparaîtraient !)

Triez et recyclez vos déchets, utilisez les transports en communs au maximum, privilégiez les douches aux bains, débranchez vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas, éteignez-les lumières quand vous sortez de la pièce où vous vous trouvez, achetez vos habits de seconde main (friperies, vinted etc..).
Tout ça pour conclure en disant qu'il existe de nombreux sites, associations qui vous permettront de vous renseigner quant aux besoins environnementaux et aux moyens de réduire votre impact environnemental ! 

Prenez en considération cet article, et n'oubliez pas que c'est la planète sur laquelle vous vivez qui est en train de mourir (personnellement ça me terrifie mais oklm)

À très vite pour un nouvel article, 

Rebecka, rédactrice.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Carp,

Très bel article bravo tu as dit beaucoup de choses intéressantes et vraies, et oui malheureusement l'Homme préfère son confort au bien être de la planète.. c'est affolant ;_;

Voir aussi