gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

Le polyamour, corde sensible ?

Mis en ligne dans Hors-Habbo

Pour la plupart, l’amour sonne comme une intime émotion partagée entre deux personnes. Je serais presque tentée (c’est faux je ne le suis pas du tout) de dire que c’est entre un homme et une femme ; mais il y a longtemps que cette fausse vérité générale est dépassée (sauf pour les moyenâgeux) et que l’amour est enfin considéré à sa juste valeur ; sans barrière et sans condition. Par là j’évoque l’idée que l’amour se fiche du genre, du sexe, de l’âge, du passé et du futur, des âmes douces ou des âmes brisées, des actes ou des mots ; l’amour tombe et jamais il ne prévient de sa venue.

Mais s’il se fiche de tout, il se fiche aussi du nombre ; et ça, c’est le polyamour, autrement dit le sujet dont nous allons parler aujourd’hui. Pour se faire j’ai pris la liberté d’interroger certains volontaires (que je remercie d’ailleurs pour leur participation, c'est super de votre part).

 

LE POLYAMOUR, C’EST QUOI ? 

 

Pour introduire le sujet, j’ai pris la liberté de demander à plusieurs personnes leur définition du polyamour, et voici leurs réponses : 

Kestrel
En sachant que poly veut dire plusieurs en grec, j’pense que c’est le fait de tomber "facilement" amoureux de plusieurs personnes, après je ne sais pas si c’est plusieurs personnes à la fois ou pas, mais je pense que ce n’est pas quelque chose de mal loin de là, nous ne pouvons pas forcément contrôler nos sentiments.
fearless
A vrai dire je ne sais pas trop, et je n'ai jamais entendu parler de ce mot. Je pense que déjà si on sépare le mot cela fait : Poly/amour. Avec ces deux informations pour moi cela se résumerait à ce qu'une personne puisse aimer plusieurs personnes. Ce qui ferait la différence avec la polygamie, c'est que la personne aimerait vraiment les multiples partenaires avec qui elle sort, et ses partenaires seraient au courant ?

 

Comme évoqué par ces deux participantes, l’idée de polyamour revient à ce qu’une personne soit en relations amoureuses avec plusieurs autres personnes qui seraient au courant et consentantes. La communication est un élément clé et le polyamour se différencie de  l’adultère par la mise au courant mais aussi l'accord des partenaires de la part du polyamoureux. 

 

LES DIFFERENTS ASPECTS DU POLYAMOUR

 

Mais comme pour chaque facette des relations (hétéros ou LGBT, de courte ou de longue durée, polys ou monos…) il existe des aspects à prendre en compte, des inconvénients ou des avantages, des contraintes, des engagements etc. Et là est la source de la deuxième question posée aux interviewés : 

“Trouves-tu des avantages ou au contraire, des inconvénients, aux relations polyamoureuses ?”

Brice
L’avantage plus on est plus on rit ! Et l’inconvénient la jalousie !
fearless
L'avantage avec ce genre de relation marche pour qu'une seule personne : elle pourra être comblée dans sa - ses - relations en trouvant ce qu'elle aime dans tous ses partenaires. Après l'inconvénient serait justement de tomber amoureux, devenir jaloux. Et aimer sans retour, fait extrêmement mal. C'est jouer avec le feu, en acceptant ce genre de relation. Enfin cela reste mon point de vue !

 

Comme ont très bien expliqué les interviewés, le polyamour est une source de comblement naturelle ; mais pas que : l’idée de savoir plusieurs personnes intéressées par la nôtre peut rehausser notre self-estime et amener une sensation d’épanouissement personnel assez conséquente. Malheureusement la jalousie est un sentiment qui a plus de chance d’être développé vu que le/les partenaire(s) polyamoureux voient plusieurs autres personnes. Pour certains le polyamour est imposé par le partenaire concerné ce qui peut engendrer des discordes menant à la rupture

 

VOTRE OPINION 

 

Pour terminer cet article il me semblait évident de vous demander votre avis, après tout c’est un échange que j’ai pris la décision de faire en votre compagnie (ce que je ne regrette pas du tout, je tiens à vous le dire), donc vous aussi, vous avez votre mot à donner.

“Pourrais-tu être dans une relation polyamoureuse ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?”

Kestrel
Euhhh c’est compliqué comme question. En soi, ça ne me dérangerait pas, je pense.
Brice
Mon avis est mitigé, je dirais oui car ça fait deux fois plus d’attention et de plaisir mais à contrario je veux pas car deux fois plus de jalousie et de chance de se faire tromper.
fearless
C'est un grand NON. Je ne suis pas vraiment quelqu'un qui est dans un mood couple, même si j'ai souvent été déçue je m'engage dans une relation ou les deux personnes s'aiment. Je suis quelqu'un de possessive et je pense que si je commence à aimer cette personne, cela me tuerait l'esprit de le savoir en une autre présence que la mienne.

 

MON AVIS

 

Et parce qu'il faut bien que vous soyez au courant de mon opinion (oui j'adore donner mon avis sur.. absolument tout) ; je pense qu'il y a beaucoup de choses à tirer du polyamour notamment de l'expérience (est-ce vraiment ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin, parmi vos partenaires y'en a-t-il un qui répond plus à certaines attentes etc..). Vous en apprenez plus sur vous et vos limites etc. Attention cependant à ne pas accuser et blâmer les personnes polyamoureuses, c'est, à l'égal d'une sexualité, quelque chose qui ne peut être changé. Le polyamour touche entre 5 et 10% de la population, les polyamoureux sont des personnes généralement et illégitimement placées en position de coupable lorsque qu'un partenaire souffre de la situation ; sachez que leur reprocher cette part d'eux revient à leur reprocher quelque chose qui n'est pas de leur libre-arbitre ; vous n'iriez pas voir un labrador pour lui reprocher de l'être (je n'ai rien contre vous messieurs les labradors, au contraire).


Encore une fois c'est un article un petit peu long qui m'aura permis de mettre en lumière un sujet qui me tient à coeur, à nouveau vous êtes les lecteurs assidus du village si vous êtes arrivés jusqu'ici.

N'hésitez pas à me donner vos avis dans les commentaires, après tout, c'est pour vous que j'écris. 

Rebecka, rédactrice

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
NaRo-,

Article ultra intéressant qui décrypte vraiment bien un phénomène de société vieux comme le monde et qui pourtant est ultra diabolisé. L'amour c'est comme chacun le veut, comme chacun le conçoit mais surtout avec le respect et le consentement de toutes les personnes impliqués! Bien joué à toi, ;)
Tybo,

Très bel article, j'ai adoré le lire ! ✨

Voir aussi