gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

La fabuleuse histoire de Marie Stuart !

Mis en ligne dans Hors-Habbo

Aujourd'hui je vais vous faire découvrir Marie Stuart et sa fabuleuse histoire ! Cette reine, inconnue pour certains, qui a marqué l’histoire de France et d'Écosse. Découvrez, mais surtout, vivez son passé...

 

Qui est Marie Stuart ?

Marie Stuart est née le 8 décembre 1542. C'est la fille de Jacques V et de Marie de Guise. Celle-ci vient d'une famille française très riche. Son père est protestant et sa mère catholique. Lorsque son père meurt dans une bataille, Marie devient Reine d'Écosse à l'âge de 6 jours ; mais comme elle ne peut pas régner à cet âge, sa mère devient la régente. Marie grandit en France chez Catherine de Médicis et Henri II, la reine et le roi de France. Elle devient ensuite la fiancée du dauphin de France, François II. Elle part au couvent pour être protégée des Anglais, qui la menacent au vu de son titre de reine légitime d'Angleterre. Ils veulent éviter un nouvel incident : un jour, les Anglais l'ont attaqué en empoisonnant sa nourriture par exemple. Puis, Marie retourne à l’âge de 15 ans, en France, pour épouser François II.

 

L'enfance de Marie Stuart en France

Dès que Marie arrive en France, elle n’a plus de repère : les Ecossais qui l'ont accompagné sont renvoyés dans leur pays (sauf sa gouvernante Lady Fleming et sa nurse Jean Sinclair).

En effet, le roi de France Henri II préfère la voir entourée de français pour mieux s'intégrer.

Marie pratique plusieurs matières importantes comme l'équitation, la fauconnerie et la broderie ; sans oublier qu'elle joue également de la cithare, la harpe et du virginal.

En 1558, le mariage de Marie et de François II est célébré à Notre-Dame de Paris. Mais, en 1560, le roi tombe malade : son état se dégrade de jour en jour, jusqu’à sa mort.

Suite à la mort de son époux, Marie s'enferme dans une chambre noire pendant 40 jours. Son frère, Charles IX, devient le roi ; tandis que sa mère, Catherine, devient la régente.

 

Le retour en Écosse !

Marie n’a plus aucune raison de rester en France. Elle retourne donc dans son propre château, qui se situe en Écosse. Mais, un problème se pose : elle va régner dans un pays protestant alors qu'elle était elle-même catholique. En plus de cela, elle est détestée par le plus grand des protestants John Knox : pour lui une femme ne peut pas régner, surtout une catholique.

En 1565, Marie épouse Lord Darnley qui devient le roi consort D'Écosse. Elle tombe enceinte ; mais son mari devient arrogant et méchant : il croit que son titre de roi lui donne du pouvoir, et il est jaloux de la relation entre sa femme et son secrétaire David Rizzio (qui est un très bon ami à elle). Suite à cela, un groupe de noble part le tuer sans aucune pitié

Marie, veuve, s'engage dans une liaison avec le comte Bothwell. Ce comte devient son troisième mari. Mais, il est accusé de l’assassinat de Darnley.

Marie est arrêtée par une confédération de nobles écossais, et est emprisonnée. Elle arrive à s'évader et lève une petite armée pour s'échapper en Angleterre où elle est, à nouveau, emprisonnée par les officiers d'Élisabeth Tudor I, pendant 18 ans. 

Marie est exécutée au château de Fotheringhay sous prétexte d'avoir participé au complot d'Anthony Babington

 

Maintenant vous connaissez tout sur Marie Stuart ! Une femme pleine de courage… Et d’ambitions. Si vous souhaitez un nouvel article sur un roi ou une reine importante, dites le nous en commentaire !

Si vous voulez connaître toute l'histoire de Marie Stuart avec tous les détails, il y a le livre de Stefan Zweig qui parle d'elle !

Mxlissa., Correctrice.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Camxille,

Merveilleux article, qui retrace de A à Z l'incroyable vie de cette reine. Bravo Mxlissa ! ❤️
Livsor,

Intéressant

Voir aussi