gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

Droit-voisin, Google en danger ?

Mis en ligne dans Hors-Habbo

En juillet 2019, une loi a été créée pour mettre en place, ce que nous appelons "le droit-voisin". Le 24 octobre, elle a été mise en place en France. Nous sommes le premier pays de l'Union européenne à l'avoir installée. Cependant, le jour-même du commencement du droit-voisin, la presse française se révolte contre celle-ci.

 

Mais qu'est-ce que le droit-voisin ?

Le droit-voisin est l'ensemble des lois qui rapprochent Google, qui est la propriété de l'Amérique, et la France. Cette loi touche la propriété intellectuelle, donc les auteurs ainsi que les interprètes. Elle est censée permettre un meilleur partage des revenus du numérique au bénéfice des producteurs d’information. Google a tout à perdre. En effet, il fera moins de bénéfice afin de les donner aux journaux.

 

Une nouvelle plainte

Ce 24 octobre, l'Alliance de la presse d'information générale, va porter plainte contre Google qui a de nouvelles règles bien précises. Elle souhaite contester les conditions imposées par le moteur de recherche. Google est contre cette loi qui est censé permettre un meilleur partage des revenus du numérique. Il a donc contre-attaqué en annonçant des règles bien précises :

Les médias français devront laisser Google utiliser gratuitement des extraits de leurs contenus, ou sinon, leurs infos deviendront moins visibles dans ses résultats de recherche, ce qui fera chuter leur trafic Internet.

L'Autorité de la concurrence, chargée des plaintes déposées, va devoir juger les conditions imposées par Google, si elles sont une entorse à la législation nationale et européenne ou non.

 

D'autres plaintes similaires

Plusieurs fois, Google a été attaqué pour se mettre en avant, sans laisser place à la concurrence. Android a porté plainte contre le géant Américain en 2017 avec ce motif en parlant de : violation du droit de la concurrence européenne.

Toujours en 2017, Google a été attaqué par Bruxelles pour avoir abusé de son pouvoir. En effet, il a favorisé son propre comparateur sans laisser placer à la concurrence. Il a dû payer 2.42 milliards d'euros.

En cas de faute grave, une entreprise peut donner à une autre emprise des dommages jusqu'à 4 % son chiffre d'affaire. Les chiffres nous montrent que Google peut gagner 148 milliards de dollars par an (ce qui pourrait revenir à 5 920 000 $).

 

J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Camxille, rédactrice.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Tolker,

J'ai appris quelques choses aujourd'hui ! 👍
Livsor,

Super article, Camxille !
Emmanuel,

Un très bon article très intéressant et enrichissant. Merci à toi pour cette magnifique rédaction.

Voir aussi