gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

Les réseaux sociaux !

Mis en ligne dans Hors-Habbo

Les réseaux sociaux font partis de notre quotidien. Ils ont même une place très importante dans notre vie. Désormais, nous pouvons trouver des personnes de tout âge sur ceux-ci !

 

Le but des réseaux sociaux

Sur les 7,6 milliards d’habitants de notre planète, 3,3 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (43 % de la population). Le temps moyen passé sur les réseaux sociaux est estimé à 1 h 20 par jour pour les Français.

De plus en plus de réseaux sociaux voient le jour, mais les incontournables restent tout de même Facebook (avec 2,2 milliards), WhatsApp (avec 1,5 milliards) ainsi qu’Instagram (avec 1 milliard).

Les réseaux sociaux ont de multiples fonctions, ils vous servent donc à communiquer, partager votre quotidien. Mais aussi, dans le côté professionnel, les réseaux sociaux sont au premier plan de la valorisation de la marque. En effet, beaucoup d’entreprises s'installent sur les réseaux sociaux dans un but économique.

 

Leurs inconvénients

Quelques inconvénients, souvent bien cachés, sont présents :

  • Les utilisateurs ressentent le besoin de raconter leur quotidien et oublient souvent leur vie privée.
  • Également, toutes nos informations personnelles sont stockées et utilisées. Nous devenons donc des cobayes, servant à des études statistiques.
  • Enfin, tous les réseaux sociaux ont accès à nos contacts, nos photos, notre localisation... En nous inscrivant sur ceux-ci, nous disons adieu à notre vie privée sans forcément comprendre les risques.



Une vision souvent sublimée

Il ne faut jamais perdre de vue que les réseaux sociaux nous montrent que ce que nous VOULONS voir, ce n’est pas forcément la vérité. Beaucoup de jeunes sont complexés en voyant des photos par exemple. Or, ils oublient souvent que les photos sont retouchées (et en général, pas qu’un peu). Normalement, la notation "retouchée" est obligatoire lors des publicités ou placement de produits. Cependant, elle n’est pas tout le temps notée et les "effets" (éclaircisseur/fond de couleur...) ne sont pas considérés comme des retouches. Ce qui complique la définition de ce mot.

Aussi, il est facile avec les technologies de se catfish (je parle pour les rencontres virtuelles par exemple.). Faites toujours attention, il est facile de se faire un faux compte en mettant toujours des photos d’une même personne qui vous est inconnue.

 

Les réseaux sociaux et les buts commerciaux

Qui n'a jamais regardé de placements de produits ? Que ça soit sur Facebook, sur Instagram ou encore sur Snapchat. Les personnes plaçant des produits ou des marques sont appelées "influenceurs". Cette action a deux côtés opposés et deux visions différentes.

Commençons par le positif ! Les influenceurs proposent des produits ainsi que des réductions sur ces derniers. Ceci nous permet de trouver des perles rares, mais, dites vous que beaucoup de personnes auront, tout comme vous, ce produit.

Le négatif de cette action est le terme en lui-même du mot "influenceur". L'influenceur a pour but de nous proposer des produits, et donc de nous influencer. Sommes-nous réellement libres de nos choix ? Pouvons-nous être nous-même ? Allons-nous devenir des robots qui s'habillent pareils ? Également, n’oublions pas que cela est dans un but commercial, les influenceurs proposent en général des produits qu’ils ne connaissent pas et qu’ils ne maîtrisent pas forcément. Cependant, ils nous assurent que ces produits sont géniaux ! Un peu bizarre non ?

 

Comment nos grands-parents faisaient ?

Nos grands-parents n'avaient pas de téléphones portables, et encore moins de réseaux sociaux ! Ceci vous semble impossible de vivre sans, je m'en doute bien, mais, de leur côté, ils ne comprennent pas non plus notre façon de vivre. Vous avez forcément déjà entendu vos grands-parents vous expliquer comment ils vivaient à l'époque, vous connaissez certainement les phrases du genre :

Avant, je sortais avec mes amis, j'allais me défouler dehors, et je ne restais pas devant mes écrans toute la journée à ne rien faire.

Maintenant, nous avons tout sur notre téléphone : photos sur les réseaux sociaux, concerts/films disponibles sur YouTube, ou sur des plateformes de "streaming", achats en ligne, etc. Nous n'avons plus de raison de nous déplacer vu que tous nos divertissements peuvent être faits depuis chez nous et notre canapé.

Beaucoup de personnes âgées reprochent cela à la nouvelle génération. Ont-ils raison ? Ont-ils tort ? À vous de trancher !

 

Cet article s'achève sur cette question ! J'espère qu'il vous aura plu, et n'hésitez pas à en débattre en commentaire. À bientôt pour un prochain article !

Camxille, rédactrice.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Tolker,

Trop chou, tu nous protèges des personnes malveillantes ! Thinks. 😃
Niskine.Muccino,

Rip pour nos grand-parents 😁Sinon super article
Ollia,

Bon article, je valide. Les réseaux sociaux nous font très vite oublier de vivre, la chose la plus importante, la raison pour laquelle nous sommes ici présents !
Swair,

Super article ! Il est vrai que les réseaux-sociaux peuvent avoir une face cachée et être dangereux.
4012.,

👌

Voir aussi