gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

Experts Forum, une modération bancale ?

Mis en ligne dans HabboCity

Précédemment sur GameCenter, nous avions parlé d'une des facettes des Experts Forum, principalement leur rôle et leur fonctionnement. Nous avions également eu un regard critique sur cette façon de fonctionner, mais nous n'avions pas abordé en profondeur le thème de la modération. Tu peux retrouver l'épisode précédent en cliquant ici.

 

Une modération bancale

Plus qu'un support en ligne, les Experts Forum jouent avant tout le rôle de modérateurs sur le forum d'HabboCity. Le fait que ce thème n'aie pas du tout été abordé dans l'article prédédent a suscité la critique du responsable des Experts Forum, Gyts. Regardons ça de plus près...

Tu l’as bien dit, il n’y a pas des dizaines de questions sur le forum. Par conséquent, le rôle principal d’un Expert Forum, que tu n’évoques pas du tout, est la partie modération qui constitue une immense partie du travail pour surveiller la totalité par exemple des 4216 messages postés la semaine dernière.

Si cette partie n'a pas été abordée dans l'article précédent, c'est tout simplement dû au fait que la modération du forum laisse fortement à désirer et qu'elle suscite beaucoup de questions de la part des joueurs. Certes, il y a plus de 4000 messages par semaine sur le forum, mais si on prend en considération cette citation "Plusieurs Experts Forum atteignent quasiment 100 messages [...]" et qu'on n'oublie pas le fait que le pôle forum compte plus de dix membres à son actif, on peut rapidement retirer un bon millier de messages par semaine postés par les Experts Forum eux-mêmes, ce qui est largement considérable.

 

Des sujets sensibles bafoués

Mais cela ne suffit pas à avancer le fait que la modération proposée par les Experts Forum est bancale. En effet, si vous jetez un rapide coup d'oeil sur le forum, vous verrez rapidement la quantité astronomique de sujets visant à débattre de façon parfois ridicule à propos de la sexualité, du sexe, de la race, et parfois même de la religion. On peut prendre les exemples de "Pourquoi Allah n'est pas LGBT" ou "HabboCity est LGBTphobe", en passant par d'autres sujets tels que "théorie sur l'homosexualité", "115 est un 'LGBT extrêmiste'" ou même "Débat • La femme voilée agressée".

Le thème de la sexualité revient souvent, et beaucoup de joueurs cherchent à rendre intéressant ce mouvement visant à rendre tout le monde égaux, mais la plupart des sujets sont finalement rendus plus ridicules que tabous et les Experts Forum sont finalement imcapables de réagir face à cela, prenant ainsi tout au sérieux.

C'est là que Sulake a finalement raison de dire que les rétro-serveurs sont dangereux pour nous, le forum d'HabboCity est un parfait exemple d'impartialité et de neutralité inexistantes. La liberté d'expression est une chose mais il faut savoir débattre dans le respect, et ça, je doute que tout le monde en soit conscient.

 

Des joueurs provoqués et attaqués

Ce cas devrait pourtant être proscrit sur tous les jeux en ligne, mais semble subsister sur le forum d'HabboCity. Très rapidement, certains sujets ont su se démarquer sur le forum puisqu'ils se focalisent principalement sur un seul et même point : un joueur. Et bien oui, des joueurs sont souvent mentionnés dans des sujets entiers, et parfois même dans leur titre. Nous pouvons prendre les exemples de "Les DC de Kirua en un seul topic ?", "Humiliation de Dwayne", "La débilité de Dwayne", "Le chatiment de Morgan l'arnaqueuse", "Les spams de Spoilerman", ou encore "Les propos problématiques de Yshla" qui sont des sujets particulièrement provoquants.

Bizarrement, ces sujets ne sont presque jamais modérés, et quand ils le sont, les Experts Forum se contentent de fermer les sujets, une intervention quelques peu faible puisque les messages sont toujours visibles. Il est catégoriquement scandaleux et révoltant de laisser des joueurs se faire critiquer, provoquer et parfois même insulter, dans un sujet entièrement dédié à eux, mais surtout que les Experts Forum ne font qu'intervenir de façon minime pour ne pas dire de façon inexistante sur ces sujets.

 

Les rôlistes forumeurs

Dans les sujets dénigrant publiquement des joueurs, nous retrouvons souvent des cas en lien avec le Rôle Play sur HabboCity. Les cas proviennent généralement d'un cercle fermé de rôlistes, les RPGs officiels ne font pratiquement jamais l'objet de ces sujets. Les auteurs s'amusent généralement à montrer des scènes de rôle play, probablement des duels où ils se battent jusqu'à la mort, et c'est toujours le gagnant qui poste les screenshots de son duel sur le forum. Les sujets postés sont souvent très choquants, et insultants, puisqu'ils visent à humilier le joueur qui a perdu, de façon arrogante et provoquante. Ces sujets ne sont jamais modérés par les Experts Forum, et cela suscite également beaucoup de questions.

 

Il y a certainement encore beaucoup à dire sur la modération du forum d'HabboCity, et même si les propos déplacés sont censurés, l'essentiel d'une modération parfaite est encore manquant. J'espère en tout cas que cet épisode vous a plu, et je vous dis à bientôt pour une prochaine enquête sur les Experts Forum !

-Propre, fondateur.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Niskine.Muccino,

Super article 👍mais j'ai un petit problème car a chaque fois je me connecte il me dit tu es ban de 1 jours le lendemain je me connecte il me dit tu es ban de 29 jours 🤔️mais le pire c'est pas sa,c'est que ces pas la même cause un jours me dit tu es ban de arnaque et le lendemain il me dit tu es ban de faux compte😡️ j'envie d'avoir une explication sinon chapeau ton article 👏
4012.,

Waw
CDW,

👍
Swair,

Encore une fois, ta façon de rédiger m'épatera ainsi ! Des vérités souvent bafouées ou mises à tabac qui mériteraient d'éclater au grand jour. Bravo d'avoir dénoncé une fois de plus.

Voir aussi