gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

Le RP et les RPGs

Mis en ligne dans HabboCity

Un sondage montre que nous nous sommes quasiment tous prêtés au jeu du RP (Rôle Play). Et là, vous allez me dire: "Camxille, t'es bien gentille, mais qu'est ce que le RP ?" Et bien, je vous laisse en compagnie de notre cher responsable des organisations pour vous expliquer tout cela !

 

Qu'est ce que le RP ?

Le RP, qui est l'abréviation de Rôle Play et que l'on peut traduire par "jouer un rôle" en français, désigne l'incarnation d'une personne à laquelle nous apportons une véritable histoire, une personnalité propre à celui-ci. L'histoire du personnage peut ainsi se déterminer avec le contact d'autres personnages. La particularité du RP réside dans la saveur que l'on va donner au jeu d'acteur que nous entreprenons pour lui donner vie que ce soit dans ses paroles, sa gestuelle, ses qualités et ses défauts, son vécu, etc. Une fois que nous définissons ces traits, ils doivent être identiques à chaque fois que nous jouons le personnage.

Nous pouvons faire évoluer ce personnage dans différents univers : moyen-âge, renaissance, monde moderne, etc. Le maître mot du RP est l'imagination.

 

La place des RPG au sein d'HabboCity

Grâce aux membres de GameCenter, qui sont toujours présents pour remplir mes petits formulaires, j'ai pu avoir une réponse à ma question suivante: Y a-t-il assez de RPG ?

Plusieurs personnes m'ont exprimé leur mécontentement sur le nombre de RPG. En effet, certains trouvent qu'ils sont trop nombreux mais d'autres me disent avec humour "plus il y en a, mieux c'est". D'ailleurs, une personne remet directement la faute sur nos responsables RPGs, voici ses propos:

Non, il n'y en a pas assez, et les responsables RPGs ne font rien pour.

Un point très positif et qui devrait faire plaisir à l'équipe de direction, un joueur souligne la chose suivante:

[...] surtout que les nouveaux sont assez intéressants.

 

Avez-vous, vous aussi, entendu que le RP est un art complexe ?!

Beaucoup de personnes sont découragées par le RP et qualifient (sans même avoir essayer) ce type jeu de "complexe". Un membre de GameCenter a répondu à ce genre de remarque :

Il y a certaines choses compliquées et d'autres non. Faire une scène avec beaucoup de monde peut vite partir en cacahuète. Je trouve cependant que les scènes de combat sont assez difficiles étant donné qu'il faut être très réactif.

Le reste de notre communauté affirme que le RP n'est pas un art complexe, qu'il suffit de se faire confiance et de décrire les actions au maximum !

 

Et les tutos pour apprendre ?

Vous ne vous êtes jamais prêté au jeu du RP ? Vous n'êtes que débutant ? Une aide précieuse vous est apportée ! Mais laquelle ? Je veux bien-sûr parler des tutos (le plus souvent présents sur YouTube) !

Les tutos aident les nouveaux joueurs à apprendre à RP. En effet, ils donnent de petits conseils bien utiles, et font des démonstrations afin d'illustrer leurs propos et pour vous donner des idées d'histoire.

Cependant, nos chers membres nous révèlent que la meilleure façon d'apprendre à faire du RP est quand même d'observer des rôlistes en action ! Le sondage effectué a tout de même révélé que très peu de rôlistes regardent des tutos. Ce qui est normal, car les tutos sont désormais rares !

 

Les petits conseils du jour !

Pour bien RP, voici quelques conseils :

  1. Essayez de développer un maximum vos phrases.
    Le but du RP n'est pas de faire des phrases très courtes, il faut en effet donner des détails. Par exemple, juste le fait de préciser "de la main [gauche OU droite]", est déjà un point positif, permettant d'enrichir la qualité de vos actions.

  2. Faites le moins de fautes possibles afin de rendre l'action crédible.
    Si vos camarades de RP ont du mal à vous comprendre, vous n'allez pas vous amuser et ils prendront du temps à répondre (ne sachant pas ce que vous comptez faire par la suite).

  3. Ne surtout pas mélanger vos actions à la 1ère et 3ème personne.
    Lors de votre histoire, vous pouvez choisir de parler à la première ou alors à la troisième personne. Si vous commencez celle-ci en utilisant "je", ne parlez pas en utilisant "il" par la suite. Sinon, votre interlocuteur sera légèrement perdu.

    Exemple à ne pas reproduire :
    #Regarde fixement l'étrange homme vêtu d'un pantalon vert extravagant. (phrase à "je")
    #Il suit cette homme pour connaître son identité. (phrase à "il")

  4. Ne mélangez pas vos signes désignant que vous êtes en train de RP.
    Par exemple, si vous commencez votre histoire avec cet indicateur: #. Ne changez pas en cours de route.

    Petit exemple à ne pas faire :
    #Prend délicatement la fleur posée sur la table avec sa main gauche
    *La donne délicatement au fleuriste situé sur ma droite*
    [Attend que celle-ci me donne mon ticket avant d'aller rejoindre mon amie dans sa voiture]

  5. Déterminez l'histoire de votre personnage avant de jouer.
    Cette technique vous aidera à vous mettre à la place de celui-ci, et vous pourrez ainsi vous amuser au maximum !

 

Pour conclure mon article, je voulais vous rappeler de ne jamais perdre espoir (comme on dit, l'espoir fait vivre). Avec de l'entraînement, TOUT est possible.

*Dong*. Et bien, ceci signe la fin de cet article. Je vous remercie de l'avoir lu jusqu'au bout. Et je vous dis, à bientôt pour un prochain article !

Camxille, rédactrice.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Emmanuel,

Très bon article, félicitations. En espérant que tu maintiendras ce format !
-Propre,

Très bon article qui donne de bons conseils sur le RP, ça me servira certainement si je démarre une carrière dans un RPG, et j'espère que ça servira à d'autres nombreux joueurs ! 😄

Voir aussi