gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

Le français et vous !

Mis en ligne dans Univers Habbo

Le français est l'une des langues les plus compliquées au niveau de la grammaire. Beaucoup de règles et d'exceptions sont là pour vous décourager. Cependant, en plus de ça, le monde virtuel n'arrange pas les choses. 


L'influence des autres

Beaucoup de jeunes arrivent sur les rétros, ils passent souvent énormément de temps sur ces derniers. A force de lire des mots mal orthographiés, leur mémoire les retient. Par exemple, l'expression "au secours" va être abrégée par "oskour". Mais, par habitude, beaucoup de personnes écriront mal ce mot.

Également, à force d'écrire comme on les entend les mots, les mêmes habitudes que celles dites précédemment vont s'installer. Par exemple : "Je fais" est traduit sur les rétros par "je fé". C'est aussi très compliqué de comprendre une personne qui parle de cette manière vu que notre cerveau n'a pas forcément été mis en relation avec ce langage.


La mentalité des jeunes

De nombreux adolescents pensent le français inutile dans certains travaux et se laissent vite décourager. Or, TOUS les boulots ont besoin d'un français correct. Chaque matière scolaire a besoin d'être travaillée pour passer dans la mémoire à long terme, et ceci vaut bien évidemment pour la langue française.

Pour améliorer et continuer de travailler notre langue de tous les jours, la meilleure manière est de lire (même si vous lisez des mangas et non des romans, c'est mieux que rien !), d'éviter d'apprendre l'orthographe à travers des tweets ou des messages de vos amis par exemple (voir l'exemple affreux sur votre droite). Surtout, n'oubliez jamais qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre.


Et vous, vous en pensez quoi ?

Sur les rétros, les joueurs sont jugés par rapport à leur orthographe vu que nous communiquons par écrit. Je suis donc allée demander l'avis des joueurs sur ce sujet. 

Une joueuse m'a répondu que cela "rend gamin". D'autres éprouvent de la pitié envers ces gens-là, et sous-entendent qu'ils sont incultes, alors qu'ils sont seulement un peu paresseux. Ensuite, un joueur avoue que des adolescents d'une quinzaine d'années sont souvent rabaissés à des enfants de 10 ans à cause de cela.

 

Notre cher fondateur de GameCenter (-Propre) s'exprime sur le sujet : 

Pour ma part, je trouve qu'avoir une orthographe plus soignée rend plus "mature" [...] Si je discute avec quelqu'un qui fait beaucoup de fautes, ou même qui a du mal à utiliser correctement la langue française, il est évident que j'aurai plus de mal à le prendre au sérieux, ou même à le comprendre. Après, il y a cette obsession de vouloir faire aucune faute d'orthographe qui peut parfois devenir "maladive". Certains imposent même aux autres d'écrire mieux, ce que je trouve débile. Si quelqu'un écrit mal tant pis pour lui, tu n'as pas à venir lui dire de mieux écrire ou autre. Prenons l'exemple des fan-sites, les correcteurs n'auraient absolument aucune utilité, le but n'est pas d'imposer une orthographe irréprochable aux rédacteurs, mais plutôt de les laisser exprimer leur créativité.


L'orthographe et le RP

Lorsque les joueurs se prêtent au jeu du Role Play, il est préférable d'utiliser un Français correct et une orthographe passable. Or, nous pouvons remarquer que ceci est très difficile pour les rôlistes. Également, ceci ne joue pas en leur faveur, car ils perdent de l'intérêt et leurs idées sont vite jugées négativement à cause de leur façon d'écrire.




Les moqueries qui deviennent du harcèlement

Pour harceler quelqu'un, chaque motif est malheureusement bon à prendre. L'orthographe peut en être un. Certains trolls sur les rétros n'hésitent pas à vous insulter à cause de vos lacunes en français. Il y a deux types de personnes :

  • Les personnes qui aident les autres à s'améliorer en français, en les reprenant gentiment et en soulignant leurs fautes. Certains vont même prendre du temps pour expliquer certaines règles de grammaire à la personne en difficulté. Dans ces cas-là, n'hésitez pas à noter ou à screener ce que la personne vous raconte. Vous penserez alors à elle lors de vos rédactions !

  • Les personnes qui n'ont aucune sympathie, qui vous jugent et qui vous affichent devant tout le monde. Ces personnes-là vont très vite se reconnaître et il serait bon de changer de comportement en aidant les plus jeunes à se familiariser avec notre langue très complexe. Avant de devenir un pro du Français, nous sommes d'abord passé par la case "débutant", aidez quelqu'un ne vous prend en générale que 5/10 minutes. Alors pourquoi ne pas le faire ?


Mes petits conseils

Beaucoup de sites sont disponibles sur Internet pour s'améliorer en français. La plupart sont gratuits, alors n'hésitez pas à aller vous y entraîner. Également, si vous êtes encore écoliers, vous pouvez en parler à l'un de vos professeurs, qui pourra sûrement vous expliquer les "bases" peu maîtrisées par certains. Enfin, essayez de lire au maximum pour acquérir un certain vocabulaire, une orthographe correcte (et non parfaite, car l'erreur est humaine.).

Pour les intéressés, je vous conseille les sites suivants :


 

J'espère que cet article pourra vous aider, et qu'il vous aura plu. À bientôt pour un prochain article !

Camxille, rédactrice.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-Propre,

Je doute que cette fonctionnalité soit utilisée par beaucoup d'utilisateurs donc beaucoup de gens continueront d'écrire mal malgré tout 😕️
Tolker,

Et le pire, c'est que sur city, ils n'ont pu à chercher à améliorer leur français vu qu'il y a une nouvelle fonction de micro donc les personnes ne cherchent pu à écrire.

Voir aussi