gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

Le cyber harcèlement !

Mis en ligne

Avez-vous déjà vécu du cyber harcèlement ? Beaucoup de gens en souffrent chaque jour malheureusement. Alors, oui, comme vous avez pu le voir dans l'introduction, entre 2010 et 2014, 8 à 12% des enfants et des adolescents âgés de 9 à 16 ans avouent avoir été victime de cyber harcèlement, en particulier chez les filles et les enfants les plus jeunes.


Mais qu'est-ce que le cyber harcèlement ?

Le cyber harcèlement est une forme de harcèlement sur internet, les réseaux sociaux ou encore en SMS. Cela se traduit par la création de faux profils, la diffusion de rumeurs, ou encore par des messages d'insultes.


Mon point de vue

De mon point de vue, je trouve ça scandeleux, le harcèlement est devenu tellement commun, aujourd'hui on est tous soit témoin, victime ou harceleur. Le cyber harcèlement peut impacter dans la vie réelle, même si ce n'est que derrière un écran, beaucoup de gens tombent en dépression, ont des pensées suicidaires suite à cela. Alors si vous connaissez des personnes victimes de cyber harcèlement, aidez-les ! Ils ont besoin de vous, même si ils ne vous le montrent pas et vous demandent de les laisser, défendez les, soyez là pour ces personnes, réagissez !


Vécu d'un(e) anonyme

Ce texte appartient à une personne qui souhaiterait rester anonyme.

J'ai été victime de cyber harcèlement. A l'époque, j'ai été proche d'un garçon que je connaissais par un jeu, on parlait tous les jours, on faisait des appels sur Discord des fois. Plus les jours passent et plus les sentiments commencent à arriver, malgré que je ne l'ai jamais vu IRL. Il a été là pour moi dans les bons comme dans les pires moments, je passais des nuits à pleurer en appel suite à des problèmes familiaux, et il était là à m'écouter toute la nuit et à me réconforter.

Après plusieurs jours, il m'a avoué ses sentiments. Sous le choc, j'ai dévoilé mes sentiments aussi, on s'est donc mis en couple, tout allait très bien entre nous, j'étais tellement heureuse. Je n'avais pas le droit de parler aux garçons, il avait tout les mots de passes de mes comptes. Il m'avait même interdit de mettre des choses moulantes, mais j'étais tellement amoureuse que je le comprenais, je me disais qu'il avait juste peur de me perdre, que d'autres garçons m'abordent ou bien me draguent, donc je le faisais.

Puis un jour, j'ai parlé à un garçon car il m'avait posé une question, j'ai juste répondu, il a vu ça, il m'a pris la tête, m'a insulté, m'a dit que je n'étais qu'une p.... Il m'a tellement blessé, il a réussi à me détruire en quelques mots, il m'avait bloqué de partout. Je n'avais pas songé à changer les mots de passes de mes comptes, j'avais totalement oublié qu'il avait mes mots de passe.

Plusieurs jours après, j'essaie d'aller sur snap, je me vois déconnecté, je décide donc de rentrer mon mot de passe, mais il me disait mot de passe incorrect et là, j'ai tout de suite compris. Compris qu'il m'avait piraté, je reçois un appel de ma copine me disant "tu t'es fait piraté ton compte, il met des trucs dans ta story disant "je fais des nu... venez me voir en privé ceux qui en veulent". Sous le choc, j'ai prévenu tout mes amis leurs disant de signaler mon compte, que j'avais été piraté, ils l'ont fait.

Le lendemain j'apprends qu'il a mit des nu... dans ma story. L'après-midi je suis allée en cours, tous les élèves me regardaient de haut en bas, ils criaient "pu.." quand je passais à côté d'eux, et ça pendant des mois et des mois.

Quelques semaines après je me connecte sur mon jeu, des gens viennent me dire "t'es qu'une grosse pu.. qui fait des nudes, j'ai tes nudes" des choses comme ça (ah oui, j'ai oublié de préciser que ce n'étais pas moi sur les nudes). Il a commencé à balancer mon numéro de partout, je recevais des messages d'inconnu(es) me traitant de tous les noms, j'en recevais au moins 20 par jours, des gens qui me menaçaient de mort. Tout ça pendant plusieurs jours, jour et nuit. Je m'étais renfermé sur moi-même suite à cela, je n'allais plus en cours par peur du regard des gens, je ne mangeais plus, ne sortait plus de ma chambre. Ma mère a vu mes notifications sur mon téléphone, et m'a obligée à aller voir la police avec elle. Nous avons porté plainte. La police m'a dit que tant qu'ils n'étaient pas passés à l'acte des menaces ils ne pouvaient rien faire, en gros ils réagiront une fois que je serais morte. J'ai donc dû changer de numéro, et les personnes dans mon école j'ai dû faire avec et passer plus haut que ces insultes.

Mais malgré ça j'ai été en dépression, j'ai eu des pensées suicidaires, j'ai dû voir plusieurs psychologues, et j'en passe !

 

C'est tellement triste, heureuse qu'elle/il a pu surmonter tout ça, malgré tout elle/il est resté forte face à ça.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vécu du cyber harcèlement ? Beaucoup de gens n'osent pas en parler, mais il le faut ! C'est le seul moyen pour s'en sortir, alors parlez-en ! Voilà, c'est la fin de mon article, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article ! Merci d'avoir lu en espérant que ça vous aura plu ! A bientôt !

sofia, rédactrice.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Steve,

Très bon article, vraiment triste cette expérience vécue.. Courage à elle 👊
Livsor,

Bon article.

Voir aussi