gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

Experts forum, utiles ou superflus ?

Mis en ligne

Les Experts Forum ont débarqué depuis peu sur HabboCity, et en particulier sur son forum. Tu as certainement pu les côtoyer et les voir à l'œuvre si tu le fréquentes régulièrement. Mais, en soit, nous ne connaissons pas tout à fait leur utilité et ce qu'ils apportent à notre communauté. Dans cet article, nous aborderons le sujet des Experts Forums, de leur rôle et de leur fonctionnement.


Un pôle à part entière

En effet, les Experts Forum forment certainement le dernier pôle ayant vu le jour au sein de l'équipe d'HabboCity. Un responsable est là, bien évidemment pour s'occuper des membres du pôle, recruter, vérifier l'activité et parfois offrir des récompenses pour le travail accompli. Les Experts Forums qui composent ce pôle sont assez nombreux pour le rôle qu'ils ont. Leur nombre peut varier, mais ils sont actuellement une dizaine en plus du responsable.

Leur rôle principal est avant tout d'apporter de l'aide aux joueurs en répondant aux différents sujets ayant pour objet une demande d'aide. Malheureusement, ces sujets sont une minorité sur le forum, souvent répétitifs et de temps en temps mal formulés. Encore une fois, la question du nombre de membres dans le pôle forum ne s'explique pas, mais nous allons aborder une réponse à cette problématique par la suite.

En fin de compte, les Experts Forum sont une sorte de support secondaire pour répondre aux questions des joueurs. D'ailleurs, afin de réduire d'autant plus le nombre de demandes d'aide, des tutoriels sont écrits par les Experts Forum afin de répondre aux questions souvent posées par les joueurs: c'est une sorte de foire aux questions. Mais finalement, ces tutoriels reprennent le rôle des sites de fans, ce qui est fortement dommage pour ces derniers qui ont donc moins de sujets à aborder.


Un rôle détourné

En effet, une partie plutôt conséquente des membres du pôle Forum ont un rôle purement ludique si ce n'est qu'ils créent des animations régulières sur le forum afin de divertir et de fidéliser les joueurs d'HabboCity. Tout cela expliquerait donc le surplus d'effectif du pôle forum, mais cela reste encore flou : cinq ou six Experts Forum (sans compter le responsable) auraient pu suffire, surtout en prenant en compte le facteur crucial de messages sur le forum.

Encore une fois, si vous fréquentez le forum, vous aurez pu voir les Experts Forum en action. On les reconnaît très facilement, car sur le coin supérieur droit de leurs messages se trouve un badge d'Expert Forum. Ce que les joueurs ne savent pas, c'est qu'un minimum de messages par semaine est imposé aux Experts Forum pour maintenir une activité correcte. Récemment, ce seuil était de quinze messages par semaine et par Expert Forum (elle a peut-être changé depuis). Il est extrêmement difficile de remplir cette obligation simplement en répondant à l'infime quantité de demandes d'aide du forum. Mais dans ce cas, comment les Experts Forum procèdent et pourquoi avoir défini ce seuil ?


Une utilité ridicule ?

Quinze messages par semaine et très peu de demandes d'aide: un exercice de mathématiques sans solution ? Non, il y a une explication rationnelle à tout cela. Pour répondre à une politique d'activité constante (qui n'est peut-être pas imposée par le responsable, mais par une administration supérieure), les Experts Forum doivent respecter un minimum de messages.

On dit que les Experts Forum ne sont pas actifs, il suffira de voir ton nombre de messages augmenter pour voir que tu es actif, ils n'iront pas vérifier où tu les as postés.

Les Experts Forum peuvent donc remplir leur jauge de messages en participant aux jeux qu'on peut reconnaître par le titre du sujet qui commence par "Play", mais aussi en participant aux débats ou même en postant un message à n'importe quel sujet. Allant du simple "Bonne chance à tous" au vulgaire "Ok". Les Experts Forum peuvent parfois se rendre ridicules face aux joueurs simplement en voulant remplir leur quota de messages par semaine. Encore une fois, l'utilité de ce rôle peut facilement être remise en question.


Que conclure ?

Beaucoup d'autres sujets en lien avec les Experts Forum sont encore à aborder et ceux que nous avons abordé ne sont peut-être pas aussi justifiables. Le forum reste tout de même un lieu de détente et de convivialité où les Experts Forum peuvent nous être d'une grande aide, ou nous divertir, mais le concept est encore à approfondir s'ils veulent avoir un rôle plus important aux yeux des joueurs, et avoir une meilleure image.

C'est ici que cet article touche à sa fin, n'hésite pas à donner ton avis en commentaires ou à lâcher un Like si tu as aimé le contenu. À bientôt pour un prochain article !

-Propre, fondateur.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Roi,

Les experts forums...
Quand je jouais à HabboCity et aux rétros, j'avais fait remonter des sujets communautaristes, sexistes, etc à des experts forums (même au responsable des modérateurs qui les trouvaient limite), généralement c'était les sujets de Messorem et compagnie. Je suis sûr je cherche, je les trouve encore, personnellement je me demande qu'est ce qui est toléré ou non sur le forum. Si on me dit que ces sujets résulte de la liberté d'expression, je répondrai qu'ils sont interdits par la loi. 😂 L'utilité de ce rang est justifié, il faut de la modération sur le forum.
-Propre,

Bonsoir Nokes,
En effet ce quota n'est pas imposé pour rien, mais il est parfois rempli d'une façon que je qualifierai comme ridicule (et c'est ce qui fait l'un des principaux sujets de mon article). Faire connaître les experts forum est un objectif, mais le faire d'une façon moins "forcing" serait encore mieux.

Pour ce qui est de l'heure minimum d'activité de l'hôtel, je ne critique en rien cette obligation, même si elle aurait pu faire l'objet d'un petit paragraphe dans mon article.

Merci à toi également d'avoir pris le temps de poster ce petit message ! 😊
-Propre,

Bonsoir Gyts,
En effet, la partie surveillance du forum et une partie que j'ai omis d'aborder dans mon article (et je m'en excuse). Mais cela ne change en rien que surveiller le forum et poster des messages restent deux tâches différentes. Et cela a fini par fortement me déplaire au vu du faible pourcentage de messages utiles et constructifs que j'ai pu poster.

Jouer, argumenter un débat ou encourager un fansite, n'importe quel joueur peur le faire et ce n'est absolument pas un statut d'expert forum qui va faire que ces trois tâches seront mieux réalisées que par un joueur lambda.

Oui, je n'ai pas pu accomplir la tâche de poster 15 messages par semaine car arriver après la foule et n'avoir que des sujets banals où poster des messages ne m'apportait absolument rien et rendait même mon expérience d'autant plus mauvaise qu'elle ne l'était déjà depuis quelques temps. Ce n'était plus du manque de temps mais de la démotivation, et je souligne ce terme car je ne suis pas sûr que tu ai pu t'en rendre compte.

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire.
Bonne soirée.
Bulrod,

Bonsoir -Propre. Je suis Nokes, expert forum. Pour commencer, bon article mais certes un peu excessif. Un quota est "imposé" afin de s'assurer de l'activité de la semaine mais en aucun cas les faire n'est imposé pour rien. Elles peuvent d'ailleurs permettre aux membres de connaître un peu les nouveaux experts forum en les reconnaissant avec leur badge au dessus du message. Concernant les heures d'activités sur l'hôtel, cela me semble justifié : voir un membre de l'équipe connecté uniquement pendant les vacances n'est pas forcément sérieux. Je rejoins pour le reste ce qu'a dit Yhsla au dessus ! Bonne soirée.
Gyts,

Hey,

Il est vrai que le nombre d’Experts Forum est conséquent mais cela est simplement dû aux recrutements ouverts en permanence et du fait que je ne souhaite, pour le moment, pas avoir de liste d’attente. Tu l’as peut-être constaté, j’ai dû les fermer en raison d’un nombre trop important de membres dans l’équipe.

Tu l’as bien dit, il n’y a pas des dizaines de questions sur le forum. Par conséquent, le rôle principal d’un Expert Forum, que tu n’évoques pas du tout, est la partie modération qui constitue une immense partie du travail pour surveiller la totalité par exemple des 4216 messages postés la semaine dernière.

Il y a effectivement 15 messages à poster par semaine. Je ne pense pas que cela soit "extrêmement difficile de remplir cette obligation" sachant qu’ils peuvent être postés dans n’importe quelle catégorie. Tous les Experts Forum y arrivent hormis toi qui est pour l’heure la seule personne que j’ai dû licencier. Durant la période où tu as été Expert Forum tu possédais déjà un site de fans et comme tu me l’avais dit "c'est pas si simple de tout gérer, les gens ne se doûte pas du travail qu'il y a derrière un fansite" c’est pour cela que je t’autorisais, et t’incitais, à les poster dans les jeux. Cependant je ne suis pas dupe, en visitant le forum je vois très bien qui poste ses messages dans des sujets divers et variés ou bien uniquement dans les jeux.

Je rebondis juste sur ton commentaire "plus de la moitié du travail d'un expert forum peut être accompli par un joueur lambda", je ne me suis pas amusé à faire de statistiques mais au formulaire de candidature il y a de loin moins d’un joueur sur deux qui est en capacité d’effectuer le travail d’un Expert Forum.

Bonne journée.
-Propre,

Bonjour Marina, j'ai moi-même été Expert Forum et je parle en ayant passé 3 mois dans ce pôle dans la partie modération. Ces fameux 15 messages par semaine (ainsi que 1 heure de connexion sur l'hôtel minimum) étaient bel et bien imposés et ont d'ailleurs fait l'objet de mon licenciement au bout de ces 3 mois d'activité.
Quant au sujet du responsable, je pense qu'il n'agit pas forcément de la meilleure façon pour certaines choses, et surtout au sujet du sureffectif qui faisait que ne répondre qu'aux demandes d'aide (qui étaient traitées par les autres experts forum souvent) ne suffisait absolument pas pour remplir le quota de messages.

Pour résumer, plus de la moitié du travail d'un expert forum peut être accompli par un joueur lambda, et c'est cela qui peut facilement interpeller les gens.
Marina,

Bonjour, je suis Yhsla, Expert Forum.
Pour commencer je vais revenir sur un point qui m'a particulièrement interpellée... 15 messages par semaine ?? Du tout ! Rien de ce genre nous est imposé, ni horaires ni nombre et même si c'était le cas, nous en postons largement assez de notre propre gré...
Quant à notre utilité et notre "sureffectif" je pense que notre responsable saurait gérer tout ça comme il veut si il le pensait ! Je ne sais pas si c'est vraiment intelligent de dire ça sans savoir...
Jean-pleure,

bcp de répétition dans cet article

Voir aussi