gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

La création d'un fansite, une longue aventure #2

Mis en ligne

Une idée, de la motivation, un nom et du développement. Ce sont les premières étapes à franchir dans le processus de création d'un fansite. Maintenant, il est temps de découvrir la suite des étapes requises pour ouvrir son propre fansite !

Recrutement

Le recrutement, une étape qui demande de la patience.

Le recrutement d'une équipe est souvent un casse-tête pour les fondateurs de fansite. En effet, ils doivent maintenant recruter les personnes qui vont s'investir dans l'organisation et son concept. Le recrutement d'un ou plusieurs gérants pour seconder le fondateur est la démarche la plus importante. Choisir un gérant c'est facile, mais trouver le bon, l'est beaucoup moins. Le premier réflexe qu'ont certains est de lancer une campagne de recrutement par CV.
Cette méthode peut fonctionner mais elle a de nombreux désavantages car c'est un pari et une source potentielle de démotivation en cas d'échec. Il y a une une autre solution, celle-ci consiste à recruter une connaissance en guise de gérant ;  une méthode qui en rassure plus d'un mais qui sur le long terme peut montrer ses faiblesses.

En effet, si votre gérant n'a pas les épaules pour vous aider et que votre équipe ne ressemble pas du tout à ce que vous souhaitez, la qualité de votre site peut alors vite tourner au ridicule. Un bon gérant est un bon communiquant et un bon chef de groupe. Viens ensuite les autres rôles, les petites mains pour certains mais avant tout le moteur de tout fansite pour moi. Rédacteurs, correcteurs, et tant d'autres, ce sont eux la prochaine étape dans vos recrutements.

Pour recruter ces personnes, les mêmes méthodes que pour le gérant peuvent être appliqué (campagne de recrutement par CV, recrutements de proches, etc) mais d'autres, peu scrupuleuse et non fairplay existent.

La première c'est par le vol de membres, elle consiste à aller voir une personne de l'équipe d'un autre fansite et d'essayer de la faire quitter pour rejoindre votre équipe. Cette méthode ne fonctionne que très rarement et si vous avez réussi dites-vous que d'autres peuvent le faire sur la même personne.

La seconde c'est par la destruction. Cette méthode est la plus crapuleuse, elle consiste à détruire par un tiers moyen le fansite d'un autre pour ensuite profiter de la situation et recruter tous les membres de l'équipe. Ces méthodes, falacieuses et non fairplay, montrent l'image du fansite qui les utilisent. Une image médiocre est un billet pour la non-officialisation.

Création de sa routine.

Créer une routine dans votre fansite est l'étape qui suit vos recrutements. Vous devez mettre en place une cadence de publication et une organisation sans failles. C'est là que le choix de votre gérant devient déterminant, c'est lui qui aura la responsabilité de réguler tout ça, il sera l'artisan de la réussite de votre routine ou de son échec.

Créer une routine peut paraître facile, mais ce n'est pas toujours le cas. Comme dit précédemment, votre gérant aura la responsabilité de cette routine, il faut donc s'adapter aux personnes tout en remplissant les objectifs que vous vous fixerez. Un fondateur de fansite se doit de garder le contrôle absolu et d'intervenir quand le rôle du gérant est remis en cause (absence de contrôle, total abandon de sa part, etc). 

Dernière étape, la demande d'officialisation.

Votre site est développé, votre équipe est installée, votre routine aussi et votre site commence ses publications ? Alors il est temps de demander son officialisation pour avoir tous les avantages d'un fansite officiel (voir l'article de Opaque sur ce sujet). Vous devrez être convaincant, prêt et décontracté. Lorsque vous faite la demande d'officialisation, le destin de votre projet ne vous appartient plus.

En effet, seul le RDO (responsable des organisations officielles) de HabboCity peut dire si oui ou non, votre projet mérite d'être parmi les fansites officiels de HabboCity. Si la réponse est "oui", alors vous entrerez dans le cercle fermé des fansites officiels. Si la réponse est "non", pas de panique ! Généralement le RDO explique les raisons de ce choix (par exemple une qualité de rédaction pas assez élevée, des bugs sur le site, etc), il faudra donc travailler pour effacer vos défauts. Une fois tout cela fait, votre persévérance paiera forcément.

Pour finir, j'ai proposé à deux fondateurs de fansite de répondre à une petite série de questions. Le premier est l'un des fondateurs de CityWish, Cold. Le second est l'un des fondateurs de GameCenter, Roi.

1) Parmi ces étapes (choix du nom, développement, recrutements, gestion), quelle est la plus difficile dans le processus de création d'un fansite? 

Cold: "Choix du nom non suffit de chercher un peu, développement ça dépend de ton niveau et si tu as un développeur ou non, gestion ça peut passer si tu es expérimenté si tu as déjà géré des organisations auparavant, le plus dur je pense au tout début ça peut être les recrutements, car les gens ne s'intéressent pas forcément à un nouveau fs et la popularité d'un fs au début est assez moindre donc pour recruter c'est assez difficile (en tout cas moi j'ai toujours trouvé ça difficile)."

Roi: "Le recrutement sans hésitation. Déjà dès l'étape de développement, le recrutement se manifeste par la nécessité de recruter un développeur. C'est difficile et long, il faut avoir de la patience pour ça, de plus, il faut des personnes de confiance. Donc oui, le recrutement c'est l'étape la plus difficile."

2) Comment êtes-vous organisé dans votre équipe de développement?

Cold: "Alors, généralement on se divise, je m'occupe principalement de la version actuelle et lui des futures versions quand il peut. Mais ces derniers temps c'est différent, Hastym est venu peu de temps commencer une V2 (mais il a démi après par manque de motivations) donc Neal et moi on travaille beaucoup sur la V2. Neal me donne surtout beaucoup d'idées et m'aide à les mettre en place. On se complète, quand je bloque il m'aide et quand il bloque je l'aide."

Roi: "Sur GameCenter, et plus particulièrement sur la prochaine version en cours de développement, c'est moi qui gère l'équipe de développement. Dans toute l'histoire de GameCenter, à une exception près, c'est moi qui ai choisi les développeurs. Je considère que sur GameCenter il y a deux équipes de développeurs bien distinctifs, moi et -Propre et puis l'autre équipe, l'équipe V3. Pour l'organisation, nous avons un serveur discord où chacun exprime ses idées de nouveautés, où nous pouvons chacun suivre l'avancement du projet et aussi où sont répertoriées les priorités de développement." 

3) Dernière question, à quoi doivent s'attendre les visiteurs pour les futures MaJ à venir sur CityWish et sur GameCenter?

Cold: "Actuellement, une V2 est en voie de développement avec un tout nouveau design et quelques fonctionnalités en plus par la même occasion, cette V2 est prévue depuis trèèès longtemps donc on fait tout pour avancer le plus possible. Mais je continue tout de même en même temps d'améliorer la version actuelle pour que le site n'en soit pas mort."

Roi: "La version 3 de GameCenter suit son cours. Elle devrait apparaître en Juin, du moins je l'espère. Une panoplie de fonctionnalité renforçant le lien avec le visiteur est prévue. Le nouveau design est déjà développé, le nouveau design de l'administration aussi. Quand je m'occupe de la future version, -Propre gère la version actuelle."

Merci à Cold et Roi d'avoir répondu à mes questions. 

 

C'est tout pour cette petite série autour de la création des fansites. En suivant cette série vous saurez à quoi vous attendre lors de la création de votre fansite et tout ce que vous allez endurer. 

Irion, rédacteur.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Build-Deco,

Un article bien rédiger comme d'habitude ;p
Yuedan,

Joli article , continue comme cela ! 👍
claffouti,

Très bon article ! :)

Voir aussi