gamecenter, game center, gamecentercity, habbocity, habbo, city, hbc, hcity, actualité, news, gratuit, hotel, retro, mmorpg, vip, animateur, staff, casino, rares, virtuel, fansite, site de fans, officiel

Toute l'actualité d'HabboCity sur GameCenter

La création d'un fansite, une longue aventure !

Mis en ligne

GameCenter, CityWish, Habbplay, et tant autres, qui, eux, appartiennent au passé. Avoir son propre fansite ce n'est pas de tout repos. De la création jusqu'à sa gestion, en passant par les difficultés, je te propose dans cet article de te plonger un peu plus sur tout ce que les fondateurs de fansite endurent ou ont enduré. 

De l'idée et de la motivation.

Des idées et de la motivation

Cela paraît bête, mais si vous n'avez pas d'idées et de motivation, vous n'arriverez à rien de bon. Les idées peuvent venir d'un vécu, par exemple, vous pouvez être de l'équipe d'un fansite et vous dire que vous voulez en faire un également ou bien à partir d'un déclic, vous vous dites que les fansites actuels ne parlent pas assez de légumes, je vais donc en créer un, ainsi, vous proposez d'en faire un ! Si vous n'avez pas d'idées ou de motivation, votre parcours s'arrêtera net. Si l'idée est là et que la motivation aussi, il faut maintenant réfléchir à un nom. 

Le choix de l'identité, le choix le plus important

Le choix de l'identité, le choix le plus important

CityMachin ? CityTruc ? CityBidule ? Tant de possibilités ! Le nom représente l'étape la plus importante à mes yeux. Cette étape représente la création de l'identité de votre fansite et la concrétisation de votre idée et/ou du concept. Les fondateurs de fansite mettent généralement du temps à se décider sur le nom définitif, car ils ont plusieurs choix en tête, plusieurs idées de ce qu'ils veulent : faut-il mettre ou non le nom du rétro dans le nom ? Qu'est-ce qui peut me démarquer et donner envie aux utilisateurs de rester ? Ces questions sont nécessaires dans le choix du nom. Un nom d'une longueur immense sera un frein pour que le visiteur le recherche (par exemple : "CityFansiteHyperTropGenial") ; vous pouvez privilégier un nom simple, facile à retenir, accrocheur et qui correspond à votre idée et/ou concept. 

Le développement du fansite

Le développement du fansite

Il n'est pas rare que beaucoup de fansites fassent les recrutements de leur équipe avant le développement de leur site. Personnellement, je mettrais le développement du site avant et le recrutement après. Cette étape est la plus déterminante : c'est là que vous allez concrétiser la vision de votre idée.

Vous voulez un site bleu, orange, rouge ? Un site très simple ? Un site innovant ? Un design moderne ou un design le plus ressemblant possible à Habbo ? Vous devez ainsi recruter un ou plusieurs développeurs capables d'appliquer votre idée et qui iront au bout du travail. Beaucoup de projets de fansites que j'ai pu voir durant ma très longue aventure sur les rétros ne franchissent pas cette étape.

Pour exemple, sur GameCenter, nous avons une équipe au total de cinq développeurs : -Propre (fondateur et développeur), Roi (fondateur et développeur), Vecthor (développeur V3), Kingdom en étant assistant sur la V3 et moi-même en tant qu'assistant développement sur la V3 également. Pour prendre un autre exemple, sur CityWish, les fondateurs ont voulu choisir un développeur en plus, ainsi, il y a 2 développeurs au sein de leur équipe : Cold (fondateur et développeur) et Neal (développeur).

Une équipe de développeurs doit savoir travailler en harmonie et en totale adéquation avec les besoins du site. Sur CityWish, ils sont un duo et croyez-moi que même un duo peut faire des merveilles tant en qualité de travail que sur leur harmonisation, et au contraire plus vous avez de développeurs, plus c'est difficile de créer un groupe en accord total avec votre vision.

Vous avez aussi un autre choix à faire : développer un site à partir de rien ou utiliser un CMS disponible sur Internet. Ci-dessous, j'ai comparé à partir de mon point de vu les avantages et les inconvénients des deux.

Développement de zéro :

- Votre design sera unique, ressemblera à ce que vous souhaiteriez
- Toutes les fonctionnalités que vous souhaitez pourront être faites (si vous ou votre développeur savez le faire)
Une maintenance sera plus facile en cas de nécessité
- Votre site pourra être flexible pour rajouter des fonctionnalités par le futur et/ou changer de design
- Le temps de développement est extrêmement long
- Ce type de développement demande une motivation sans faille

Développement via CMS :

- Le temps de développement est assez court
- Cela ne demande pas forcément beaucoup de connaissances en développement
- Une maintenance n'est pas forcément nécessaire
- Il est vrai qu'il est plus dur de rajouter des fonctionnalités (ce n'est pas votre code, et il est parfois difficile de comprendre le code des autres)
- Ce type de développement demande une certaine vigilance sur la sécurité (qui nous dit que le développeur de ce CMS n'a pas mis des failles de sécurité volontairement ou involontairement).

 

Ce ne sont que les premières étapes dans la concrétisation d'un projet de fansite. Cet article aura forcément une seconde partie où j'aborderai la suite avec détails.
Comme vous pouvez le voir, la création d'un fansite est déjà très dure sur les premières étapes, mais il suffit d'avoir une bonne motivation et vous ferez des miracles.

 

Irion, rédacteur.

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Build-Deco,

Superbe l'article !
Antonin,

Ci un autre article de ce thème la arriverais je serrais alors heureux .


Bonne article . Antonin
Sawyers,

Article très intéressant, bien détaillé, bien rédigé ... C'est excellent !
Roi,

Alalala, le détail tellement bien fait. Hâte de voir la suite ;)
Aklesy,

Encore un bel article construit et développé 👏

Voir aussi